top of page

SURPRISE

UNE INVITATION A SOURIRE


Lors de cette "journée des clowns", préparée avec les soignant(e)s, nous passons dans les chambres, déambulons dans les couloirs, entrons dans les salles d’attente… Nous nous inscrivons dans la situation rencontrée: l’enfant est seul, accompagné, il regarde la télé, il lit…
 

Surprise ! Tout en douceur, nous nous invitons dans cet espace-temps qu'est sa chambre, le couloir, une salle d'attente, et nous improvisons sur le moment présent, pour développer des situations d'intimité, une histoire dans l'histoire, partager des sourires, provoquer le rire, changer les idées, oublier un moment.
 

marionnette_doigt_mireille PETITE_edited

​S'EVADER

Un enfant à l’hôpital se retrouve dans un monde inconnu, parfois angoissant, confronté à un problème de santé, à une maladie, petite ou grande. Il est parfois accompagné mais parfois seul. Un clown à l’hôpital lui permet de s’évader, de sortir de son quotidien quelques instants ; cela permet de le ramener vers la naïveté, l’insouciance et la beauté de l’enfance à travers la rencontre d’une personne éloignée de ses repères liés aux soins, mais qui s’y inscrit pour ne pas le perturber. Les clowns partagent avec les enfants une expérience fugitive mais bien réelle, dans un temps suspendu qui n’est ni celui de la maladie, ni celui des gestes du quotidien, dans un autre espace, qui est celui qu’ils ont créé ensemble et avec leurs proches. Là, dans cette bulle, des histoires intimes se tissent, souvent dans le rire mais aussi dans la douceur, la bienveillance, et le décalage.

bottom of page